Club

Fonctionnement du club

Le club se réunit tous les mardi de 18h00 à 19h30 (en dehors des vacances universitaires) en salle 501C de l'UFR Sciences et Techniques (5è étage de l'aile C du bâtiment Métrologie). Pour vous y rendre, consultez le plan d'accès disponible sur le site de l'UFR Sciences et Techniques ou via OpenStreetMap.

Le club est ouvert à tous, que ce soit les étudiants de l'Université de Franche-Comté ou des personnes extérieures à l'université. Il est encadré par des enseignants-chercheurs du Département Informatique de l'UFR Sciences et Techniques qui participent également aux différents projets. Depuis avril 2015, le club s'est constitué en une association.

Adresse postale

Dead Pixels Society
Université de Franche-Comté – Département d'Informatique
16 route de Gray
25030 BESANÇON CEDEX FRANCE

Questions fréquentes

Je ne suis pas étudiant en informatique, puis-je participer au club ?
Oui ! Il y a beaucoup de compétences à avoir pour développer un jeu vidéo en dehors de l'informatique. On peut citer le graphisme (pour les sprites), la musique (pour les sons et l'ambiance), la physique (pour les moteurs physiques), les mathématiques (pour la géométrie), la littérature (pour les scénarios), l'histoire (pour le contexte du jeu), l'économie (pour l'équilibre des règles), etc.
Je ne suis pas étudiant, puis-je participer au club ?
Oui ! Le club est autorisé à accueillir des personnes extérieures à l'université. Vous pouvez donc tout à fait nous rejoindre et participer aux activités du club comme n'importe quel autre membre.
Y a-t-il une cotisation à payer ?
Oui. La cotisation est de 2€ pour l'année. Le Département Informatique soutient le club au niveau matériel. Le club dispose ainsi d'ordinateurs portables de récupération qu'il est possible d'utiliser pendant les sessions du club.
Est-il est prévu d'organiser des tournois de jeux vidéo ?
Non ! Le club est un club de développement de jeux vidéo, pas un club de pratique du jeu vidéo. Pour pratiquer le jeu vidéo, il existe eSport Franche-Comté, une association qui organise des LAN party, ou l'E-Bar à Besançon, un bar où il est possible de jouer à des jeux vidéo.
Pourquoi ce nom de DPS ?
DPS signifie Dead Pixels Society. Tout d'abord, c'est une référence au célèbre film Dead Poets Society (Le Cercle des Poètes Disparus en français). Mais DPS est également un acronyme bien connu des joueurs, en particulier des joueurs en ligne, et qui signifie dégats par seconde. Enfin, un pixel mort (dead pixel en anglais) est une défaillance classique sur un écran d'ordinateur.

Historique du club

Le club est né en 2014 et a inauguré ses premières activités à la rentrée de septembre 2014. Après un an de rodage, le club évolue en une structure associative et s'ouvre vers l'extérieur.