Documentation
Présentations
Ces présentations ont pour but de présenter certains aspects du jeu vidéo, qu'ils soient techniques ou non-techniques. Elles sont généralement courtes de manière à pouvoir être présentées rapidement pendant une session du club.
- Architecture générale d'un jeu vidéo
- Système de coordonnées 2D
- Transformations 2D
- Couleurs et transparence
- Sprites et animations
- Décor à base de tuiles
- Moteur physique : force, vitesse et position
- Moteur physique : collisions
- Architecture d'un jeu vidéo en réseau
Communication
Articles
Une sélection d'articles intéressants à propos du développement de jeux vidéo.
Articles généraux
- Establishing a Videogame Development Club
- Making Your First Game: A Walkthrough for Game Developers
- Write Games, Not Engines
- Finishing a Game
- How to Succeed at Making One Game a Month
Articles techniques
Conception
Généralités
- Game Programming Patterns
- What are some programming design patterns that are useful in game development?
- Amit’s Game Programming Information
Boucle de jeu
Graphisme
- An Introduction to Spritesheet Animation
- Alpha Blending: To Pre or Not To Pre
- Flexible Particle System
- Let’s Build a 3D Graphics Software Engine
- Scroll Back: The Theory and Practice of Cameras in Side-Scrollers
Physique
Réseau
- Game Networking
- Game servers: UDP vs TCP
- Networked Physics
- Latency Compensating Methods in Client/Server In-game Protocol Design and Optimization
Génération procédurale
- Procedural Content Generation Wiki
- Polygonal Map Generation for Games
- Procedural Level Generation for a 2D Platformer
- Rooms and Mazes: A Procedural Dungeon Generator
- Random Scattering: Creating Realistic Landscapes
Recherche de chemin
Aspects légaux
Liens
Les liens données ici sont des resources vers de la documentation extérieure. Ils concernent aussi bien la programmation en général que les infrastructures de développement ou les outils propres aux jeux vidéo.
C++ et ses bibliothèques
- Le langage C++ [pdf] : un polycopié pour apprendre les spécificités de C++
- C++ reference : la documentation très complète de la bibliothèque standard du C++
- C++ FAQ : des réponses à toutes les questions que vous vous posez à propos de C++
- Google C++ Style Guide : des recommandations parfois utiles sur les conventions en C++
- Boost : une collection de bibliothèques C++ de grande qualité et portables (documentation, livre)
- Gamedev Framework (gf) : une bibliothèque graphique complète en C++ et multiplateforme
- SFML : une bibliothèque graphique complète en C++ et multi-plateforme (documentation)
- SDL : une bibliothèque graphique complète en C et multi-plateforme (documentation)
- Box2D : un moteur physique 2D conçu pour les jeux vidéo (tutoriels)
Outils et moteurs de jeux
- Tiled : un éditeur de décor et de carte à base de tuiles pour les jeux vidéo
- Polycode : un moteur de jeu 2D et 3D en C++ avec un éditeur
- Godot : un moteur de jeu 2D et 3D en C++ avec un éditeur
- Urho3D un moteur de jeu 2D et 3D en C++ utilisable via Lua
- LÖVE un moteur de jeu 2D basé sur des scripts en Lua